Paysages cubains avec pluie – Paisajes cubanos con lluvia est un recueil de fragments poétiques en bilingue français-espagnol, accompagné de treize œuvres originales (aquarelles, encres et gravures) de la peintre hyéroise Josette Digonnet. Une aventure poétique et graphique, de La Havane à Guantánamo de et par Ada Mondès

Quand ? Vendredi 24 janvier 2020 à 20h

Où ? 620 chemin de la porte st Jean, Hyères

PAF:10 euros et buffet partagé

réservation obligatoire au 06 30 93 97 50 ou albenedetto@wanadoo.fr

À partir d’un voyage de neuf mois à Cuba, ce livre s’est d’abord construit comme un carnet de voyage écrit en espagnol sur la route. Puis, avec la traduction est venue l’envie de poursuivre l’exploration de l’île… autrement. Douze fragments, douze tableaux et des poèmes en bilingue entre chacun de ces «arrêts sur image», là où le temps de figer une image a rejoint le temps de l’écriture, des haltes au rythme de la traversée.

Souvenons-nous de la poésie comme d’un art oral et vivant, parole nécessaire tissée d’un pays à l’autre, de la bouche du poète à l’œil du peintre… et du spectateur. En dehors des clichés touristiques ou d’une vision idéalisée de l’Île castriste : aujourd’hui quelle réalité pour Cuba ? Qu’en sait-on en Europe ?

Ada Mondès nous livre ses “arrêts sur image” en immersion, dans une langue sensible et puissante, avec sa voix, son souffle, sa musique.

fb Ada Mondès

Le titre du recueil/spectacle est directement inspiré du morceau de Leo Brouwer (Cuba) pour orchestre de guitares, Paisaje cubano con lluvia.

Cliquez sur une lettre