Une semaine de résidence du 4 au 12 novembre à Hyères pour les poètes Eva-Maria Berg (Allemagne) et Albertine Benedetto (France) afin de travailler sur le thème donné par le président de Liber-Libra Gilles Desnots : Mémoires du Rhin. Même si, en effet, le Rhin en tant que frontière a disparu des horizons de la poésie française – si on regarde ce qui s’est écrit l’an dernier sur le thème lié au Printemps des Poètes “Frontière” -, il est loin d’avoir disparu de nos imaginaires. Je cite quelques phrases du beau texte de Gilles Desnots envoyé pour lancer la résidence : “Dans mon Rhin rêvé flottent alors comme des têtes d’Orphée chantant un autre chant, celles d’Adenauer et de Schumann, et bien avant eux celle d’Emmanuel Kant, apôtres de la paix sur le Rhin. Ils me conduisent à songer à d’autres Rhins, fleuve de la nuit et de la mélancolie de l’amour, flots ressources du poète, etc.”
Une belle matière pleine des remous de l’histoire donc, mais aussi de poésie et de musique, Eva-Maria Berg et Albertine Benedetto s’en saisissent tout au long de la semaine et de cette coopération en deux langues naîtra une forme scénique à présenter au printemps. Une aventure très stimulante, à suivre !
extraits :
beim anblick
eines flusses
nicht denken
an grenzen
sondern
an brücken
(Eva-Maria Berg)
….mais ils ont attendu de voir l’eau rouge un Turner devenu fauve pour s’inquiéter des saumons avatars de ces filles fleurs rendues poissons frigides par la malédiction de tous les Alberich fouisseurs et jouisseurs prêts à capter les sources et à les assécher hommes gnomes qui ne savent pas prendre soin des trésors de la terre…. (Albertine Benedetto)