Dans le pays où je vis encore, la liberté s’est progressivement dépouillée de son corps et de son esprit. Il est sans doute difficile de rechercher le moment exact où elle commença à perdre la partie d’échecs engagée contre la peur, l’indifférence et le pouvoir. Mais à partir de 2015, le désordre montant du monde entraîna l’État et toute la société dans une spirale sécuritaire justifiant l’empilement des états d’urgence : État d’urgence face au terrorisme, états d’urgence sanitaire, climatique, social, toute la vie publique se mit en fait à résonner sous les coups de l’urgence.

Ces mots de Gilles Desnots, issus de l’Avant-propos, donnent le ton : c’est un texte grave, parce que nous vivons des enjeux de société énormes, mais c’est aussi un texte drôle et porteur d’espoir parce que Gilles Desnots est un auteur résolument du côté de la vie. C’est à une lecture mise en espace que nous sommes conviés, parce que G. Desnots aime bien “essayer” ses textes sur le public avant de passer à l’étape de la mise en scène à proprement parler. Belle responsabilité donnée aux spectateurs, invités à donner leur point de vue sur le texte, les personnages, le jeu.

En relation avec cette lecture, le public pourra voir les oeuvres de Nicolas Guyot projetées et exposées à partir du 11 mars dans la salle du Moulin des Contes.

site de l’artiste : https://www.nicolasguyot.com/

11 et 12 mars 2023 Moulin des Contes, place de l’Oustaou Rou, Hyères

-> samedi 11 mars : 20h30

-> dimanche 12 mars : 17h

Texte : Gilles Desnots

Interprètes :

Eric Beyner

Naïma Resplandin

Romain Douheret

Jean-Marie Bernard

Pierre Juste

Magali Magala

Murielle Ponchaux

Chris Bourot

Chartly Fhal

Céline Albamonte

Albertine Benedetto

Régie : Bruno Scamps et Gilles Desnots

Oeuvres : Nicolas Guyot

Réservation indispensable (jauge limitée) au 06 30 93 97 50 ou albertine.benedetto@laposte.net

PAF : 10 euros

Cliquez sur une lettre