L’immense poète Louis Aragon est mort en 1982. L’année 2022 fut l’occasion de manifestations pour célébrer son talent et faire revivre sa poésie. La médiathèque d’Hyères à son tour lui rend hommage en programmant le spectacle conçu par Gilles Desnots à partir d’un texte moins connu et pourtant très révélateur de la personnalité d’Aragon : La Valse des adieux.
Comme nous l’explique Gilles Desnots : “Le personnage, tout comme l’œuvre, demeure à bien des égards mystérieux, voire énigmatique et c’est cette étrangeté qui peut nous séduire aujourd’hui, celle d’un homme et d’un créateur toujours en mouvement, jamais vraiment là où on l’attendrait, cherchant sans cesse à se renouveler, et à affirmer le primat de la liberté sur toute autre chose .
Au soir de sa vie par exemple, le texte de la Valse des Adieux en porte un éclatant témoignage. Aragon le publie le 11 octobre 1972 dans le dernier numéro des Lettres Françaises, prestigieuse revue née durant l’Occupation et dont Aragon a pris la direction après la Libération. Le texte porte indirectement mais puissamment témoignage des bouleversements multiformes qui affectent alors le poète.”
Lecture mise en espace
Gilbert Renouf, lecteur interprète
Clémence Ferrari, pianiste
Émilie Rose, violoncelliste
Josette Digonnet, plasticienne
Gilles Desnots, concepteur et metteur en espace.
Une production LIBER-LIBRA
Samedi 1er avril, Médiathèque Saint-John Perse à Hyères, 16h
entrée libre
durée : 50 mn
Extraits de la création
Lien vidéo