Une performance de Pierre Guéry & Ada Mondès

Samedi 30 avril 20h 30


1999 : retour lancinant du souvenir sur Santiago du Chili, 1973. Depuis la chambre d’un hôpital psychiatrique où il a échoué, un homme, quinquagénaire malade, écrit une lettre à un autre homme, amour impossible de jeunesse. Sentiments, désirs charnels et saillies politiques se confondent, présent qui se déglingue et passé ambigu se répondent, se superposent et s’amplifient sans que l’on sache exactement ce qui relève de la réalité ou du fantasme, d’une cruelle lucidité ou de la folie douce.

En contrepoint de ce récit épistolaire, qui retrace en un éclair vingt-cinq années d’exil dans l’errance et la marge, une autre voix se fait entendre, celle de la mère dont le fils s’est perdu. Elle dit et chante les disparus dans le désert d’Atacamá, exprime sa peine mais aussi ses espoirs pour son peuple meurtri.

Des diverses formes de l’enfermement physique aux enclos de l’âme, de la déliquescence des idéaux de l’Unité Populaire chilienne à la douleur morale, de la torture militaire à celle de la maladie comme une junte intime, Pierre Guéry et Ada Mondès invitent, dans un geste poétique, à reconsidérer les rapports organiques au politique.

Chez Liber-Libra, 620 chemin de la porte st Jean, 83400 Hyères

Réservation obligatoire au 06 30 93 97 50/albertine.benedetto@laposte.net

PAF: 12 euros

Buffet à l’espagnole après le spectacle pour qui voudra

Image : peinture de Nicolas Guyot, “Ouverture” (copyright Nicolas Guyot)

Cliquez sur une lettre