À l’invitation de Bernard Vanmalle et de sa Maison des Calligraphies du Monde (La Bastidonne, Vaucluse), Albertine Benedetto a partagé une résidence de création avec le peintre calligraphe Abdallah Akar du 23 au 28 février 2020.

D’origine tunisienne, résidant en France depuis cinquante ans, celui-ci a développé un style très personnel où les apports d’une calligraphie arabe classique (apprise auprès d’un maître irakien) se métissent d’un art contemporain. En effet, Abdallah Akar ne cesse de chercher de nouveaux matériaux, de nouveaux gestes et ses installations vivent en fonction d’un espace et d’une lumière renouvelés ainsi la tradition se nourrit-elle de modernité. Sa grande sensibilité à la poésie liée à l’enfance et à une culture nomade, a trouvé toute sa place dans ce Dialogue des deux rives, thème proposé pour la résidence d’artiste.

Albertine Benedetto, méditerranéenne par ses origines italiennes et sa formation (elle est latiniste et helléniste), puise une inspiration non seulement dans les mythes anciens mais aussi en prise avec les tragédies du monde contemporain. C’est ce que le public pourra découvrir lors de l’exposition d’Abdallah Akar, invité par le Festival Trace de poète qui se déroule à l’Isle sur la Sorgue du 15 avril au 3 mai 2020, en partenariat avec la Maison des Calligraphies du Monde.

Sites :

www.vanmalle.com (Maison des Calligraphies du monde)

www.abdallah-akar.com (Abdallah Akar, calligraphe)

www.liberlibra.com (Albertine Benedetto, poète)


Cliquez sur une lettre