Darwin, les Yeux, la Nuit en duo avec un musicien est un spectacle-voyage. C’est l’aboutissement d’une longue réflexion d’artiste, et de pédagogue, initialement formé aux neurosciences. Le spectateur est amené à vivre un conte des origines qui réitère la théorie Darwinienne de l’évolution du point de vue de l’expérience sensible.
Quand ? Samedi 11 janvier 2020 à 20h
Où ? 620 chemin de la porte st Jean, Hyères
PAF:10 euros et buffet partagé
réservation obligatoire au 06 30 93 97 50 ou albenedetto@wanadoo.fr
Comme le dit Thierry Gianarelli : « Récit d’une genèse, mythologie contemporaine, c’est un conte qui traverse les millions d’années et trace la généalogie de nos ancêtres. Un conte qui s’adresse à tous les publics.
Mais Darwin, les yeux, la nuit n’est pas exactement cela, il cherche autrement notre origine, il la cherche par le chemin de l’intériorité comme le fait Œdipe aux yeux arrachés. Nous y suivons l’évolution de ce qu’on se sent vivre. Ce texte nous propose le voyage vers l’origine non pas des formes anatomiques, mais plutôt vers l’origine de nos facultés de conscience, de perception, d’imagination, d’invention, d’empathie, de langage … »
Thierry Gianarelli, danseur, chorégraphe, concepteur et utilisateur d’outils technologiques et numériques pour le spectacle vivant.
Après une formation en neurosciences et en informatique il est formé au travail corporel et à la danse par Jacques Garros et Jean Masse. Il danse dans la Cie Epiphane (Jean Masse) à partir de 1991. Il étudie par ailleurs auprès de Karin Waehner (1992-1993), Georges Appaix (1997,1998), Julyen Hamilton (2005-2011), Raphaëlla Giordano (2005), Lisa Nelson (2008 et 2010) et Yves Marc (2013).
Il crée la Cie l’Imparfait en 1994 et explore la voix et le mouvement en s’intéressant plus particulièrement à l’émergence du sens soit pour la danse improvisée soit pour des spectacles (L’Epopée de Gilgamesh, L’Ombilic des Limbes, Volte, Corpoèmes, Deux, Peut-être, L’Incertain cohérent). Il croise son expérience de la danse et des pratiques corporelles avec ses connaissances en biologie et écrit Le Principe de Soi-même – Une Biologie pour la Danse.
Il est accompagné par Laurent Charles au saxophone.