Un feu de cheminée, un canapé et vous vous laissez emporter par une histoire : Albertine Benedetto, Annie Landreau et Gilles Desnots mettent en voix le texte théâtral d’Ascanio Celestini : Histoires d’un idiot de guerre.
On réserve ! au 06 30 93 97 50 albenedetto@wanadoo.fr
N’oubliez pas d’amener votre bûche (si vous pouvez) et de quoi partager un buffet pendant et après la lecture.
Ascanio Celestini (né en 1972 à Rome ) est un acteur et auteur italien appartenant à la seconde génération du théâtre-récit, né dans la lignée de Dario Fo. Celestini est un auteur engagé et reconnu, les textes issus de ses spectacles sont publiés aux éditions Enaudi.
extrait :
“À 8 ans, mon père a risqué sa vie pour un oignon. C’était le 4 juin 44.
Ce jour-là, dans les rues grouillantes de Rome, il accompagnait mon grand-père qui avait le projet de rassembler 1000 lires pour acquérir un cochon volé aux Allemands. Pour cela, il lui fallait dénicher des associés et constituer sa « Société du cochon ». Au détour d’une rue ou à l’abri d’un toit, au cœur d’une ville en totale confusion, mon grand-père tentait de convaincre ceux qui pourraient l’accompagner dans cette aventure. Il y avait le gamin devenu vieux, le coiffeur aux belles mains, l’idiot de guerre qui s’est barricadé comme un oignon mis sous terre,…
À 8 ans, mon père les a tous entendus raconter leur guerre, chacun y allant de son histoire, extraordinaire, cocasse, étrange … comme ces années-là.”
Prix de la Critique 2007 : Meilleure scénographie / Nomination Meilleur spectacle
Prix Ubu 2005 : Meilleur nouveau texte italien
Le texte de la pièce est publié en italien chez Guilio Enaudi Editore, 2005 et 2006 www.facebook.com/AscanioCelestini