« Une hirondelle tire le dernier fil. Le jour s’affaisse. Tous les visages pliés dans sa toile. L’éclair à peine d’un ventre blanc file vers le peuple léger des ombres. Elles font une rumeur qui attise les rêves. »
Soir

A lire où que vous soyez. Le présent des bêtes d’Albertine Benedetto chez Al Manar. Dessins de Henri Baviéra. ISBN 978-2-36426-077-1 ; 15 €.

Le Présent des bêtes suit le fil de la mémoire et du souffle. Fil capricieux, distendu, fragmentaire, mais tenace, il se déploie dans des images prises sur l’instant, qui tentent de restituer un peu de notre vie. On y rencontre des mémés et des oiseaux, la chair vive des caresses et, toujours, l’ombre qui fait le passage si précieux. C’est un recueil grave et léger où le poème en prose tend à rendre l’élan et l’acuité d’un regard. Il dit la disparition et le legs, un présent à vivre pleinement.

Albertine Benedetto a la Méditerranée pour origine, elle y puise la lumière et le chant. Nourrie des grands textes, elle explore le menu de la vie, se cogne à l’indicible et cherche à dire un peu de la beauté de ce monde.

Henri Baviera, né à Nice en 1934, originaire de Saint Paul de Vence, travaille et vit actuellement à Lorgues, dans le Var.
Depuis 1950, plus de trois cent cinquante expositions personnelles et collectives ont fait connaître son œuvre en France et à l’étranger.

www.editmanar.com

Cliquez sur une lettre