Chez Liber-Libra, 620 chemin de la porte st Jean

20h

Il y eut un « Brin d’herbe », un éventail de contes chinois, 22 pour être précis. Ce spectacle se résumait ainsi : « Un homme seul égrène avec son corps et ses mots, presque immobile dans la lumière, ses 22 variations autour d’une « morale » taoïste. Avant chaque histoire, il résume l’action ou le personnage ou l’idée par une chorégraphie en langage des signes.

C’est un monde étrange, peuplé de guerriers, de gens de mal et de bonté, de dieux et de devins, d’empereurs et de seigneurs de guerre, d’aveugles et de fantômes. »

« Brin d’herbe 2 » est la suite de ces contes chinois, 15 pour être précis, comme le début d’une saga, qui s’arrêtera là, car tous auront été dits.

Cette fois-ci, l’homme n’est plus seul. Il est en compagnie d’un pianiste qui va accorder son univers à celui de l’acteur. Et ce sera avec les musiques de Grieg, Katchaturian, Schumann, Lekeu, Strauss, Mompou et Debussy que les contes dérouleront leurs fils.

Pour finir, je tire une morale, au hasard, de toutes ces histoires, et vient celle-ci :

« Brin d’herbe, la seule chose dont ait besoin un homme pour se montrer à la hauteur de l’événement est l’événement auquel se confronter ».

conteur : Didier Bourguignon
             pianiste : Laurent Marguin

“La collaboration présente avec la poésie permet de renforcer la puissance suggestive d’une musique , ni accompagnatrice , ni soliste , mais bien complice du texte mis en résonance , qu’elle renforce par son pouvoir onirique”, dit Laurent Manguin

Brin d’herbe , textes tirés des livres de Nury Vittachi

Repas partagé

PAF : 10 euros

Réservation au 06 30 93 97 50 albenedetto@wanadoo.fr

Cliquez sur une lettre