Giono est décidément un des plus grands romanciers du XX e siècle ! La lecture intégrale de l’Iris de Suse donnée en deux soirées ( 25 et 27 novembre 2016) par Albertine Benedetto et Gilles Desnots a conquis le public. Lecture à deux voix qui a permis de suivre les tribulations de Tringlot, personnage principal tellement gionien par son habileté à échapper à toutes les conventions.

L’Iris de Suse est un roman de la liberté. Tringlot, évadé du bagne de Toulon, en quête de sa liberté physique va finir par trouver sa liberté intérieure dans la rédemption d’un amour fou. L’on taira la dernière phrase du roman – sublime ! – afin de donner envie d’aller voir, d’ouvrir ce fabuleux roman qui, en quelques pages, vous transporte dans la tête d’un hors la loi, d’une belle brigande ou d’une Baronne fantasque. Le roman parti de la mer s’enfonce dans la montagne, et quelle montagne ! pleine de mystères, d’orages, bruissante d’oiseaux. On y rencontre des bergers, mais aussi toutes sortes de personnages criants d’humanité. Rien chez Giono, n’est fait comme chez les autres. Il faut donc le suivre, les yeux fermés. Ce qu’a fait l’auditoire venu écouter la belle histoire…

dsc_0015

C’est l’occasion de rappeler que Liber-Libra a vocation à développer cette pratique de la lecture à voix haute, celle qui fait vibrer, respirer les textes. C’est en effet une autre manière de découvrir ou redécouvrir de grands textes. Nous espérons que cette première, inscrite dans un programme « Des soirs des livres », sera suivie bientôt par d’autres.

A.B.

Cliquez sur une lettre